mercredi 22 octobre 2014

Je vous présente un extrait du très beau livre du Docteur Pierre Mangin : De la Meuse à la Moselle avec l’armée Patton. Il relate la bataille pour la prise de Verneville.
Jouaville-Anoux la Grange
Sur la route de Jouaville à Anoux la Grange, à environ 400 mètres avant d’arriver à Anoux, on remarque, à gauche un calvaire de 1844 sur lequel a été rajoutée une plaque de marbre portant l’inscription suivante : En l’honneur de la Sainte Vierge qui protégea les fermes d’Anoux la Grange le 6 septembre 1944.
Dès le 6 septembre 1944 au soir, l’artillerie américaine avait mis de nombreuses pièces entre Jouaville et Anoux, en particulier autour de l’ancien cimetière prussien. Ce sont d’ailleurs les chars U.S.  qui, roulant au travers de ce cimetière de 1870, culbutèrent les tombes et en firent la fin.
Cette artillerie commença aussitôt à arroser Amanvillers et Verneville y faisant des dégâts importants. Anoux la Grange pouvait s’attendre à une riposte des canons du fort de Guise mais il ne se passa rien, ou simplement quelques coups qui se perdirent dans la nature…D’où cet ex-voto
Voici la photo du calvaire et de la plaque de marbre où est inscrit En l’honneur de la Sainte Vierge qui protégea les fermes d’Anoux la Grange le 6 septembre 1944. Avec le temps, l’inscription est difficile à lire, il faut se rapprocher à quelques centimètres pour la discerner.

Si vous passez près du calvaire, arrêtez-vous et  découvrez cette plaque de marbre.

Le calvaire



Plaque de marbre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire