jeudi 13 avril 2017

Je vous propose cette photo, prise avant 1914, l’insouciance avant la grande guerre, certains ne reviendront pas, morts pour la France.
Je joins l'écrit du dos avec le nom des personnages et une autre feuille manuscrite.
Au premier plan, une boule et des quilles, je pense que cette photo a été prise sur l'emplacement du jeu de quilles. A cette période, il se trouvait rue du château prés du café Charette qui détenait la licence de ce jeu.
Si vous reconnaissez une personne, pouvez-vous me renseigner pour préparer l'expo 1918-1945 du mois de septembre. Merci.


dimanche 2 avril 2017


1918, le front se rapproche de Jouaville, les lignes allemandes sont enfoncées à Verdun et au saillant de Saint Mihiel. Le village est calme, toujours occupé par les troupes allemandes, le Feldlazarett (hôpital de campagne) soigne les nombreux blessés.
Tous les jours, la bergère défile avec ces chèvres rue Berg op Zoom(rue Barbusse). On voit à sa droite l'atelier du maréchal-ferrant M. Legaie Emile.
En 1911, le pâtre communal se nommait M. Lomel Mathias et en 1921 M. Barthélemy Edouard. le berger avait un logement en haut de la rue de l'école ( rue Jules Ferry).

samedi 1 avril 2017

Bonjour à tous, je prépare la prochaine exposition pour les journées du  patrimoine du 16 et 17 septembre 2017. Je recherche des informations et photos (également de famille en intérieur ou extérieur) sur la période allant de 1918 à 1945. Si vous avez des documents, contactez-moi sp.maxime@west-telecom.com.
En attendant l'expo, je redémarre mon blog.


Voici une photo d'une dame se promenant à Jouaville en 1918, demain vous aurez la photo entière et vous connaîtrez quel métier elle a exercé.

vendredi 9 septembre 2016

Vous êtes surement passés des dizaines de fois par les escaliers menant à l'ossuaire de l'église de Jouaville sans remarquer les lettres mystérieuses gravées sur les marches. Si vous y retournez, arrêtez-vous au niveau de la deuxième marche et vous verrez ces lettres. Voici un schéma de l'escalier :

Sur la deuxième marche divisée en deux dalles sont gravées des lettres et sur d'autres marches des dessins et inscriptions. Personne ne se souvient de la construction de cet escalier. Avant 1900, à côté de l'ossuaire se trouvait le cimetière déplacé depuis. Les marches de l'escalier sont peu-être les pierres tombales qui ont servi aussi pour construire l'ancienne école devant l'église. Lors de l'installation de la porte latérale, l'artisan a retrouvé un morceau de pierre tombale. Maintenant reste à déterminer de quelle époque date ces pierres.

vendredi 22 juillet 2016

J'ai envoyé un message à la DGCCRF concernant les problèmes avec Ozone

direction départementale de la protection des populations de meurthe-et-moselle Service du consommateur 50, rue des ponts - c.s. 80044
54036 nancy cedex
Téléphone : 03 83 17 72 50
Télécopie :  03 83 17 72 79
Courriel. :  ddpp@meurthe-et-moselle.gouv.fr Horaires d’ouverture des bureaux : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Accueil du Consommateur : mardi, mercredi et vendredi de 14 h à 17 h Numéro de téléphone dédié : 03.83.17.72.72


Départ n° 2016 1164
Dossier n° 2016 0012



Monsieur,


Je vous informe que je transfère votre message pour traitement à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Manche - 1304 avenue de Paris - BP 90286 - 50009 Saint-Lo - Tél : 02 50
80 40 50 - courriel : ddpp@manche.gouv.fr, compte tenu du lieu d’implantation du siège social de la société Ozone.

Sincères salutations.


Pour le Préfet, et par délégation,
La Directrice Départementale,
Juliette SORRENTINO


Le 21/07/2016 20:47, > maxime (par Internet) a écrit :
> J’ai souscrit un contrat auprès de la société Ozone, ZA de l’estuaire
> 50220 Poilley, pour un abonnement internet à 6mhz. Je constate que
> cette connexion n’est pas fiable et stable, nous avons régulièrement
> des débits très inférieurs ou des ralentissements de la connexion sur
> des créneaux horaires tels 18h-19h ou en week-end et des coupures réseaux.
> Enfin pour quelques journées, aucune connexion. Ce dysfonctionnement
> n’est pas dû à un défaut matériel ou logiciel de ma connexion mais de
> problèmes liés à la couverture réseau car des abonnés de la rue et du
> village connaissent ces problèmes au même moment. J’estime qu’il y’a
> tromperie sur la qualité du service et ainsi préjudice. J’ai envoyé un
> recommandé à cette société pour remédier à ces dysfonctionnement et
> avoir un geste commercial, seul réponse un mail me disant qu’elle
> accuse réception et m’avertira lors de la clôture des incidents (6
> juillet). A ce jour aucune nouvelle, mais les problèmes persistes. La
> commune de Jouaville avait fait un sondage (février 2015) sur le
> fonctionnement Internet et la très grande majorité des utilisateurs
> étaient insatisfaits
> 
> Cette société est cité dans de nombreux forum sur le Web où de
> nombreux consommateurs se plaignent. Je fais appel à vos services
> personnellement mais aussi pour mes voisins connaissant les même problèmes.
> 
> Bien cordialement
> 
> M. Spalletti Massimo
> 
> 14 rue du château
> 
> 54800 Jouaville

> 

jeudi 14 juillet 2016

Coup de gueule.

Ozone, se dit être un opérateur de confiance apportant des services de qualité. En réalité, je constate que le débit souscrit de 6 Mo est très rarement atteint, souvent inférieur à 2 Mo, des coupures permanentes, des journées sans internet, etc.
J'ai envoyé un recommandé à Ozone, voici la lettre:

                                                                          Ozone, ZA de l'Estuaire
     50220 Poilley - France

                                                                              Monsieur le Directeur,

J’ai souscrit un contrat auprès de votre société pour un abonnement internet à 6mhz. Je constate que cette connexion n’est pas fiable et stable, nous avons régulièrement des débits très inférieurs ou des ralentissements de la connexion sur des créneaux horaires tels 18h-19h ou en week-end et des coupures réseaux. Enfin le mercredi 22 juin matin, jeudi 23 juin matin et à partir de 21h, samedi 25 juin matin et après-midi, connexion impossible. J’ai appelé vos services pour dénoncer ce disfonctionnement et après dix minutes avec une opératrice, elle me dit que les techniciens interviendront en semaine car il ne travaille pas le week-end. Donc je n’aurai pas internet avant l’intervention de vos techniciens. Ce dysfonctionnement n’est pas dû à un défaut matériel ou logiciel de ma connexion mais de problèmes liés à votre couverture réseau car des abonnés de la rue et du village connaissent ces problèmes au même moment. J’estime qu’il y’a tromperie sur la qualité du service et ainsi préjudice. Je veux que vous remédier le plus rapidement possible à ce disfonctionnement. Je demande un remboursement de ce préjudice.

Veuillez agréer, Monsieur, à mes salutations.

C'est la première étape, réponse d'Ozone aucune,simplement un mail disant qu'il allait me prévenir quand le problème technique sera résolu.

Deuxième étape, je vais saisir la saisir la DGCCRF.

Enfin , je vais écrire à nos politiques du conseil général de Meurthe et Moselle qui ont donné le monopole de couverture des zones blanches  à cette société.

jeudi 2 juin 2016

Pluie, pluie, pluie


Cette nuit, les pluies ont été importantes. Malgré sa situation sur le plateau lorrain, Jouaville n'est pas épargné par les crues des ruisseaux. La voie ferrée est un barrage pour les eaux provenant de Batilly et le seul passage possible est le tunnel construit vers 1860 situé en amont du nouveau lotissement. Le ruisseau qui est gonflé par les eaux dévalent vers Jouaville. Le lit du ruisseau et les fossés n'étant pas entretenues, l'eau sort de sont lit au niveau du haut de la rue Victor Hugo. Puis, il reprend son court le long de cette rue. Son débit est important et il est de nouveau freiner par son passage sous la rue Barbusse. Les dégâts constatés sont surtout des inondations de jardin, garages ou caves. Évitons le pire pour l'avenir et à réfléchir sur l’entretien du ruisseau et de ces abords en amont de la rue Victor Hugo pour éviter aux propriétaires de maisons,des dégâts plus importants.


 Le ruisseau gonflé, sortant de son lit, arrivant en haut de rue Victor Hugo
 Le ruisseau dévalant de la rue Victor Hugo sort de son lit en entrant dans la conduite sous la rue barbusse
Les deux ruisseaux se rejoignent derrière le lavoir