vendredi 22 juillet 2016

J'ai envoyé un message à la DGCCRF concernant les problèmes avec Ozone

direction départementale de la protection des populations de meurthe-et-moselle Service du consommateur 50, rue des ponts - c.s. 80044
54036 nancy cedex
Téléphone : 03 83 17 72 50
Télécopie :  03 83 17 72 79
Courriel. :  ddpp@meurthe-et-moselle.gouv.fr Horaires d’ouverture des bureaux : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Accueil du Consommateur : mardi, mercredi et vendredi de 14 h à 17 h Numéro de téléphone dédié : 03.83.17.72.72


Départ n° 2016 1164
Dossier n° 2016 0012



Monsieur,


Je vous informe que je transfère votre message pour traitement à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Manche - 1304 avenue de Paris - BP 90286 - 50009 Saint-Lo - Tél : 02 50
80 40 50 - courriel : ddpp@manche.gouv.fr, compte tenu du lieu d’implantation du siège social de la société Ozone.

Sincères salutations.


Pour le Préfet, et par délégation,
La Directrice Départementale,
Juliette SORRENTINO


Le 21/07/2016 20:47, > maxime (par Internet) a écrit :
> J’ai souscrit un contrat auprès de la société Ozone, ZA de l’estuaire
> 50220 Poilley, pour un abonnement internet à 6mhz. Je constate que
> cette connexion n’est pas fiable et stable, nous avons régulièrement
> des débits très inférieurs ou des ralentissements de la connexion sur
> des créneaux horaires tels 18h-19h ou en week-end et des coupures réseaux.
> Enfin pour quelques journées, aucune connexion. Ce dysfonctionnement
> n’est pas dû à un défaut matériel ou logiciel de ma connexion mais de
> problèmes liés à la couverture réseau car des abonnés de la rue et du
> village connaissent ces problèmes au même moment. J’estime qu’il y’a
> tromperie sur la qualité du service et ainsi préjudice. J’ai envoyé un
> recommandé à cette société pour remédier à ces dysfonctionnement et
> avoir un geste commercial, seul réponse un mail me disant qu’elle
> accuse réception et m’avertira lors de la clôture des incidents (6
> juillet). A ce jour aucune nouvelle, mais les problèmes persistes. La
> commune de Jouaville avait fait un sondage (février 2015) sur le
> fonctionnement Internet et la très grande majorité des utilisateurs
> étaient insatisfaits
> 
> Cette société est cité dans de nombreux forum sur le Web où de
> nombreux consommateurs se plaignent. Je fais appel à vos services
> personnellement mais aussi pour mes voisins connaissant les même problèmes.
> 
> Bien cordialement
> 
> M. Spalletti Massimo
> 
> 14 rue du château
> 
> 54800 Jouaville

> 

jeudi 14 juillet 2016

Coup de gueule.

Ozone, se dit être un opérateur de confiance apportant des services de qualité. En réalité, je constate que le débit souscrit de 6 Mo est très rarement atteint, souvent inférieur à 2 Mo, des coupures permanentes, des journées sans internet, etc.
J'ai envoyé un recommandé à Ozone, voici la lettre:

                                                                          Ozone, ZA de l'Estuaire
     50220 Poilley - France

                                                                              Monsieur le Directeur,

J’ai souscrit un contrat auprès de votre société pour un abonnement internet à 6mhz. Je constate que cette connexion n’est pas fiable et stable, nous avons régulièrement des débits très inférieurs ou des ralentissements de la connexion sur des créneaux horaires tels 18h-19h ou en week-end et des coupures réseaux. Enfin le mercredi 22 juin matin, jeudi 23 juin matin et à partir de 21h, samedi 25 juin matin et après-midi, connexion impossible. J’ai appelé vos services pour dénoncer ce disfonctionnement et après dix minutes avec une opératrice, elle me dit que les techniciens interviendront en semaine car il ne travaille pas le week-end. Donc je n’aurai pas internet avant l’intervention de vos techniciens. Ce dysfonctionnement n’est pas dû à un défaut matériel ou logiciel de ma connexion mais de problèmes liés à votre couverture réseau car des abonnés de la rue et du village connaissent ces problèmes au même moment. J’estime qu’il y’a tromperie sur la qualité du service et ainsi préjudice. Je veux que vous remédier le plus rapidement possible à ce disfonctionnement. Je demande un remboursement de ce préjudice.

Veuillez agréer, Monsieur, à mes salutations.

C'est la première étape, réponse d'Ozone aucune,simplement un mail disant qu'il allait me prévenir quand le problème technique sera résolu.

Deuxième étape, je vais saisir la saisir la DGCCRF.

Enfin , je vais écrire à nos politiques du conseil général de Meurthe et Moselle qui ont donné le monopole de couverture des zones blanches  à cette société.

jeudi 2 juin 2016

Pluie, pluie, pluie


Cette nuit, les pluies ont été importantes. Malgré sa situation sur le plateau lorrain, Jouaville n'est pas épargné par les crues des ruisseaux. La voie ferrée est un barrage pour les eaux provenant de Batilly et le seul passage possible est le tunnel construit vers 1860 situé en amont du nouveau lotissement. Le ruisseau qui est gonflé par les eaux dévalent vers Jouaville. Le lit du ruisseau et les fossés n'étant pas entretenues, l'eau sort de sont lit au niveau du haut de la rue Victor Hugo. Puis, il reprend son court le long de cette rue. Son débit est important et il est de nouveau freiner par son passage sous la rue Barbusse. Les dégâts constatés sont surtout des inondations de jardin, garages ou caves. Évitons le pire pour l'avenir et à réfléchir sur l’entretien du ruisseau et de ces abords en amont de la rue Victor Hugo pour éviter aux propriétaires de maisons,des dégâts plus importants.


 Le ruisseau gonflé, sortant de son lit, arrivant en haut de rue Victor Hugo
 Le ruisseau dévalant de la rue Victor Hugo sort de son lit en entrant dans la conduite sous la rue barbusse
Les deux ruisseaux se rejoignent derrière le lavoir

mercredi 18 mai 2016

Hier matin, en me provenant j'ai été saisie par la beauté de ce jaune colza. Je me suis arrêté un instant pour prendre des photos et j'ai réalisé la chance que j'avais de vivre dans un endroit comme celui-ci qui varie selon les saisons.


lundi 16 mai 2016


Les ronds de sorcières, appelés aussi cercles des fées, ont longtemps intrigué les hommes. C'est une zone circulaire dont le diamètre du cercle progresse d'année en année, jusqu'à atteindre plusieurs centaines de mètres pour les plus grands. Des champignons apparaissent tous en même temps à la périphérie de cette zone, disposés en cercle. Ces mystérieux cercles de champignons ont donné naissance à de nombreuses et anciennes légendes, dans lesquelles elfes, gnomes, farfadets, fées ou sorcières invoquant le démon en auraient été les responsables.Au cours des âges, il n'en fallu pas davantage pour stimuler les imaginations et faire naître des croyances chez nos ancêtres.
Voici une photo d'un rond de sorcière prise aujourd'hui lors d'une ballade au bois de Fleury. Dans un prochain article, je présenterai d'autres trouvailles faites dans ce bois.


samedi 14 mai 2016

Les lavoirs existent depuis des siècles dans nos villages. Au moyen âge, une grande pierre plate, posée en bordure de rivière, de ruisseau, source ou mare, à ciel ouvert, faisait office de lavoir. Puis, on construit un abri . A la fin  XVIII siècle voit apparaître les premiers aménagements de fontaines, de sources ou de rivières. Les communes construisent des bassins aménagés avec toiture.

Les épidémies de variole, choléra, typhoïde, incitent le parlement à voter la loi du 3 février 1851 qui ouvre un crédit pour encourager les communes à aménager des lavoirs publics.
Jouaville bénéficie de ce crédit et aménage le lavoir en 1857 dans sa forme actuelle.
Le lavoir est réservé aux femmes du village, les hommes sont dans les champs, cultivateurs ou au milieu du XIXème siècle travaillent pour les chemins de fer de l'Est, dans les mines, usines ou comme artisans divers.
Ces femmes ont une tâche éreintante, courbées ou agenouillées, les mains dans l'eau froide en toute saison, rincer, tordre, essorer puis taper avec un battoir.
Le lavoir est un des seuls lieux de rencontre et d'échanges entre femmes du village. Que ne s'est-il pas dit dans ce lavoir. Parfois des conflits surgissaient et pour éviter aux enfants d'entendre, elles inventaient des légendes ou récits : bêtes monstrueuses ou animaux fabuleux rodant autour du lavoir, dames blanches ou sorcières qu'elles racontaient aux enfants.
Voici une photo du début du siècle du lavoir de Jouaville où l'on voit des femmes lavant le linge




dimanche 3 avril 2016

Aujourd’hui, les fermes d’Anoux la Grange et de Fleury sont des annexes de Jouaville. Elles ont été rattachées au village en 1790. Auparavant, elles étaient indépendantes.
 Anoux était le siège d’un fief et d’une justice haute, moyenne et basse mouvant de la châtellerie et baronnie d’Aspremont. En 1314, ce fief était la propriété de Gilles d’Anou, écuyer. En 1456, le seigneur se dénommait Didier des Armoises.

Une donation faite à l’abbaye de Saint-Arnould de Metz, en 706, mentionne Floriacum qui pour des historiens serait Florey prope Houvaville en Gernexei, c’est-à-dire Fleury près de Jouaville en Jarnisy (Tiré du Grand-Cartulaire de St Arnould). Fleury a été le siège d’une seigneurie, haute, moyenne et basse justice appartenant à l’abbaye de Pierrepont par donation vers la fin du XIIIème siècle.