vendredi 4 octobre 2019

Epoque Gallo-romaine

• En 51 avant Jésus-Christ, la Gaule est déclarée province romaine. Les romains vont gouverner le pays pendant cinq siècles. Peu à peu, les celtes adoptent les coutumes romaines, les Médiomatriques deviennent de véritables gallo-romains. De nombreuses voies romaines traversent la région. De même, des villas gallo-romaines (villae) se créent.
• M. Bourdon, ancien directeur d’école de 1930 à 1966 a situé la villa romaine à l’emplacement de la mairie construite sur l’ancien presbytère détruit en 1966 pour élargir la route. Des vestiges de constructions anciennes ont été retrouvés en creusant son jardin rue Jules Ferry.
• Il existe d’autres implantations rurales gallo-romaines datant pour la plus ancienne du Ier siècle après Jésus-Christ.
Des monnaies de Néron (règne de 25-68 ap. JC), Gallien (253-268), Claude II le gothique (268-270) ont été trouvées sur des sites autour de Jouaville. Les invasions barbares ont probablement détruit plusieurs fois ces habitations.
• En 476, l’Empire romain d’Occident cessa d’exister.

Au lieu-dit "Fond des Maizières", on a découvert au XIXe siècles des fragments de tuiles (tegulae), des monnaies en or, argent et bronze, des objets en bronze, des fragments de vases, amphores. Les débris de construction sont répartis sur un hectare. 

L’importance du site du " Fond des Maizières «, les débris de matériaux de construction de bonne qualité  et les objets trouvés suggèrent  la présence d’un domaine agricole avec des constructions plus luxueuses. La sécurité durant les trois premiers siècles de l’époque gallo-romaine a contribué au développement des domaines agricoles. Ils sont situés à proximité de source, points d’eau ou en lisière de forêt ce qui est le cas au Fond des Maizières. Ce site était relié à la villa de Jouaville par une voie d’un kilomètre.
Site du Fond des Maizières, en jaune la crête où l’on peut voir les vestiges gallo-romain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire