samedi 12 octobre 2019

Au IXème siècle, notre région fait partie de l’empire de Charlemagne. En 843, après la mort de son fils Louis le Débonnaire, l’Empire Carolingien est divisé entre ses trois fils. Lothaire hérite de la Lotharingie.
En Lorraine Moselle, au XIème siècle, se constituait plusieurs duchés dont les principaux sont Metz, Toul, Verdun et Bar. 

   On ne connait pas le nom du village à cette époque, aucun document ne mentionne Jouaville. Il devait appartenir à un seigneur féodal ou à un dignitaire ecclésiastique de l’évêché de Metz.
    •La population était composée de serfs attachés à une terre propriété d’un seigneur,  et des alleutiers qui étaient propriétaires d'un alleu (terres libres sans le contrôle d'un seigneur). Sous la protection d’un seigneur, les alleutiers devaient fournir une partie de la récolte et des corvées à ce suzerain.
    •Jouaville est village frontière entre les différents pagi(circonscription territoriale rurale). Le village a certainement subi les nombreux conflits entre les différents duchés et seigneurs féodaux. Il devait être composé de quelques maisons en bois autour d’une église situé certainement au point haut du village actuel (Sur le site de l’église St Christophe et la rue Joliot Curie).

Porte avec un linteau en accolade époque XVème siècle situé rue Victor Hugo.
Porte originelle ou reconstituée, on ne le saura jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire