lundi 30 septembre 2019

Epoque Mésolithique et Néolithique

•  Durant la préhistoire, la région lorraine se peupla. Les nombreuses fouilles préventives ont permis de mieux connaitre cette période, surtout pour le Néolithique. Il semble, d’après ces recherches, que les plus anciennes occupations humaines remontent au début du Pléistocène moyen, il y a environ 600 000 ans. Au Pléistocène supérieur, des groupes de chasseurs s’implantent dans la région. A Auboué, des fouilles démontrent l’installation de ces peuplades par la découverte d’outils pour débiter le gibier : grattoir, outils de débitage, etc.  Au mésolithique, vers  8200 à 5500 ans avant Jésus-Christ, des groupes chasseurs puis  agriculteurs arrivent dans la région venant de l’Est et s’implantent en fond de vallée puis sur le plateau lorrain. Le climat devient tempéré. L’homme mésolithique devient éleveur- agriculteur, semi nomade.
• Au Néolithique, 5500 à 2000 ans avant Jésus-Christ, la population augmente considérablement dû principalement à la sédentarité. L’habitat change aussi, les campements de tentes du Mésolithique sont remplacés par des groupements de plusieurs maisons. Ces maisons sont construites en poteaux de bois et en torchis.

JOUAVILLE
D’Hier à aujourd’hui
Journées du Patrimoine
21 et 22 septembre 2019

Les instituteurs M. Cazin en 1891 puis M. Bourbon avaient rédigé une monographie et un livret sur Jouaville avec les moyens de l’époque. Travaux remarquables. Aujourd’hui avec internet, la recherche est simplifiée et il est plus facile pour se déplacer aux Archives départementales ou nationales. Au départ de mes recherches peu de documents relataient l'histoire de notre village avant la Révolution. Il a fallu parcourir de nombreuses pages d’archives et s’apercevoir du nombre important de noms porté par Jouaville.
 La recherche par ces noms a augmenté le nombre d’écrits trouvé sur notre commune. On découvre aussi des documents anciens sur des annexes de Jouaville : Anoux la Grange et Fleury qui dans ces temps lointains étaient des lieux indépendants de Jouaville et d’importances égales ou supérieures.
Les recherches sur l’histoire de Jouaville ne sont pas terminées car il existe de nombreux documents non répertoriés dans les livres anciens ou les archives, du travail pour les futures générations.

Noms anciens de Jouaville


1273 Huaville
1278 Ouwaville
1281 Houwalville
1301 Xaville
1330 Oxaville
1400 Huualville
1408 Houvaville
1431 Houwaville
1463 Houaville

1468 Houvalville

1491 Howaville

1544 Souavilla, Howavilla, Xouavilla

1573 Huaville

1749 Howavilla

1779 Houaville

samedi 28 septembre 2019

Exposition Jouaville d'hier à aujourd'hui.


De nombreuses personnes ont assisté au vernissage de l'exposition. M. Durant, maire de Jouavile, a ouvert l'expositon par une allocution où il évoque la longue histoire du village et sa libération en 1944. Un vin d'honneur a clôturé ce vernissage. 
Je vais mettre en ligne cette exposition pour les personnes n'ayant pu venir.



mercredi 18 septembre 2019

Voici une partie du texte qui sera affichée lors de cette exposition pour expliquer la libération de Jouaville en mémoire du doyen du  village,décédé ce jour et qui a vécu ces événenents.

 Libération de Jouaville

4 septembre : les troupes allemandes se replient vers Metz. Sur la route, avant la ferme de Caulres, des éléments de la 17ème Panzer Grenadier Division SS sont attaqués par des chasseurs P47 Thunderbolt. Ils subissent de nombreuses pertes, une demi-douzaines de véhicules blindés et des camions sont détruits.
M. Pierre René se rappelle «  des soldats allemands sont venus chez lui, rue Maréchal Leclerc, pour demander de l’eau ».
5 septembre : des patrouilles américaines passent par Jouaville.
6 septembre : la colonne de chars du Combat Command A de la 7ème Division blindée apprend que la route est bloquée avant Malmaison. Il se déroute vers Jouaville pour contourner l’obstacle par le nord.
Les unités américains venant de Doncourt et Batilly s’arrêtent prés du cimetière prussien sur la route d’Anoux.
Jouaville est libéré.
M. Lerouge se trouve dans sa maison de la rue Henri Barbusse. Il entend le bruit sourd des chenilles. Il sort et aperçoit des chars descendant la rue. Il rentre chez lui chercher son appareil photo et prend trois clichés : un Tank Sherman, un tank Recovery Vehicle M32 : véhicule de dépannage et deux Gi.s à l’entrée de Jouaville.
M. Pierre se souvient : "Le premier soldat américain qui a libéré Jouaville, a été tué près d’Anoux La Grange."
EXPOSITION
JOURNEE DU PATRIMOINE
21 et 22 Septembre 2019
Jouaville
 D’hier à aujourd’hui

  

Venez découvrir l’histoire ancienne du village, la confrontation entre des cartes et photos d’autrefois et des photos actuelles et pour le 75ème anniversaire de la libération de Jouaville des photos inédites de Gi’s américains.
Mairie de Jouaville
Inauguration samedi 21 septembre à 11h30 et vin d’honneur
Samedi de 11h30 à 17h00 et dimanche de 10h00 à 17h00