lundi 12 novembre 2018

Commémoration 11 novembre

Ce dimanche matin, la cérémonie de commémoration du 11-Novembre s’est déroulée au monument aux Morts de Jouaville.  Des familles de soldats Morts pour la France, de nombreux jouavillois dont une majorité d'enfants et adolescents, les élus du conseil municipal, des membres des sapeurs pompiers et de la Gendarmerie ont participé à la cérémonie de l'armistice.




Après le discours du maire M. Durand, des enfants ont cité les soldats de Jouaville Morts pour la France durant la première et seconde guerre mondiale puis ceux Morts pour la France en 2018. Le maire a déposé une gerbe au monument aux Morts. Après la sonnerie aux Morts et la minute de silence, l'assistance a chanté la marseillaise.
Un vin d'honneur a été servi à la mairie où une exposition sur l'occupation allemande au village en 14/18 était présentée.


dimanche 11 février 2018

L'AGRICULTURE

Les activités agricoles avait progressé fortement dans les années 20,  par une demande importante en céréales, pommes de terre, viandes et divers légumes pour nourrir les populations croissantes des agglomérations industrielles.
Au début des années 30, commence la diminution progressive des exploitations agricoles qui s’accentuera après la seconde guerre mondiale. Les petites exploitations disparaissent, des agriculteurs vendent les fermes pour prendre leurs retraites. Les exploitations restantes sont plus importantes et emploient de nombreux ouvriers agricoles et des journaliers car le matériel utilisé est encore très peu motorisé et tiré par des chevaux (semoir en bois, batteuse, etc.).
Les fermes en 1926 : Zipp Pierre, Thomas Louis, Thomas Antoine, Paul Nicolas, Pierre Auguste , Felten Mathias, Pierre Emile, Lescanne Joseph, Hauser Julien, Thiebault Lucien, Musquar Alfred, Thomas Charles, Watrin Adolphe, Vincent Lucien, Vuillaume Jules, Gérard Justin, Lemoine Elise, Musquar Joseph, Schutz Michel, Paul Emile.
Les fermes en 1936 : Thomas Gilbert, Pierre-Barbier Marie-Louise, Felten Charles, Pierre Nicolas, Gaspard Nicolas, Muller Isidore, Musquar Joseph, Musquar Louis, Distler Eugéne, Thomas Paul, Rollin Paul, Thiebault Lucien, Girard Camille, Watrin Camille, Thomas Charles, Paul Nicolas.

On sème souvent à la main; ici M. Thiebault à Anoux la Grange

mardi 23 janvier 2018




Dans les années 30, les tracteurs étaient rares, la moisson se faisait essentiellement avec des machines agricoles tirées par les chevaux. Ici la famille Thiebault à Anoux la Grange.

mardi 16 janvier 2018


Graphique des métiers de 1911 à 1936



Ce tableau montre l’évolution des principaux métiers de la commune. On remarque :
      -La fin des emplois de douanes à partir de 1919.
     - La lente diminution des métiers de la terre à cause de la crise des années 30 et le vieillissement des agriculteurs, qui vendaient l’exploitation pour pouvoir prendre une retraite décente.
   - La diminution des emplois dans des compagnies privées, Energie Eclairage de Jarny ou la Compagnie de l’Est des Chemins de Fer, qui sont remplacées par des entreprises de l’état : EDF ou SNCF.
     - Les rentiers au nombre de 9 en 1911, ne reviennent pas après la guerre ou sont décédés, mais ils réapparaissent dans les années 30.
     -  La montée des salariés des mines de Giraumont ou de Jarny et de la sidérurgie ( usines d’Auboué ou d’Homécourt). L’emploi dans ces secteurs éloignés du village est facilité par la mise en place d’autocars privés par les sociétés. L’arrivée d’une main d’œuvre étrangère principalement italienne et polonaise a contribué à cette augmentation, mais nombreux quitteront le village pour rejoindre les cités ouvrières de Giraumont, Droitaumont,  Homécourt, etc. 


jeudi 4 janvier 2018

Les années 30
Vue de Jouaville au début des années 30
A l'aube de cette nouvelle année, je vous présente mes meilleurs vœux et j'espère de tout cœur que vos souhaits, même les plus fous ou les plus impossibles, seront exaucés. Bonne et heureuse année 2018.
Je continue à vous présenter l'exposition Jouaville de 1918 à 1945. Bonne lecture

Photo de classe vers 1928


Photo de classe vers 1928: Didion Marguerite se trouve au 1er rang , 2ème à gauche. L’institutrice était Madame Larribe Germaine