lundi 25 septembre 2017

Rassemblement de soldats allemands dans la rue de la République. Jouaville a été un village dortoir pour les troupes montant au front ou pour celles revenant de l’enfer de Verdun.

On voit trois personnages avec vestes blanches, peut-être des soldats infirmiers ou brancardiers de l’hôpital militaire (Feldlazarett) situé derrière l’église. 

dimanche 24 septembre 2017

Soldats allemands posant avec des enfants du village rue Barbusse

mardi 19 septembre 2017

Madeleine Legaie (née Thomas) pose devant sa maison, au 6 rue Berg op Zoom (rue Henri Barbusse), qui est réquisitionnée par les soldats allemands. Sur un panneau sur la façade, il est écrit la capacité d’accueil de la maison. L’occupant laissait généralement une pièce au propriétaire. Cette belle maison était occupée par des officiers.


lundi 18 septembre 2017

Je vais mettre sur ce blog l'exposition Jouaville de 1918 à 1945, voici la première diapostive :

1918


Depuis juillet 1918, les offensives décidées par Foch font battre en retraite l’armée allemande et permettent de reconquérir le terrain perdu au début de la guerre et notamment depuis les attaques du Maréchal Ludendorff au printemps 1918. A Jouaville, les troupes allemandes sont toujours présentes en grand nombre, les "Feldlazarett" (Hôpitaux de campagne) soignent les nombreux blessés venant du front. Les occupants logent dans la plupart des maisons du village laissées libres par les évacués et réfugiés. Dans la maison de la famille Pierre, Grande Rue ( aujourd’hui rue du Maréchal Leclerc), les Allemands stockent des pommes de terre dans la cave qui est fermée par une porte en planche, mais l’une d’elles est mal fixée ce qui permet à M. Pierre d’y prélever ces précieuses denrées au risque de lourdes sanctions.

dimanche 17 septembre 2017

Journée du patrimoine 2017

Les jouavillois sont venus en nombre pour voir l'exposition "Jouaville de 1918 à 1945".
Lors du vernissage, la salle de la petite école avait fait le plein.

Durant ce week-end de nombreux visiteurs ont parcouru l'exposition dont des anciens jouavillois qui ont pu découvrir l'histoire et la vie à cette époque,voir des photos de leurs familles, les photos de classes, celles de leur ancien instituteur M.Bourdon.


mardi 12 septembre 2017

La mairie de Jouaville organise une exposition sur le thème « Jouaville de 1918 à 1945 » les Samedi 16 et Dimanche 17 octobre 2017 lors des journées du patrimoine.

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage qui aura lieu
Le Samedi 16 Septembre 2017 à 11h30
Dans la salle de la petite école, rue de l’Eglise à Jouaville.


Vous pourrez découvrir ou redécouvrir, l’histoire des deux guerres, les photos de classe et le quotidien des habitants durant cette période.


 
 



Jours et horaires de l’exposition :
            - Samedi        16/09/2017 de 11h à 17h30.

            - Dimanche   17/09/2017 de 14h à 17h30.

samedi 9 septembre 2017

Réouverture du jeu de quilles

Le dimanche 28 août, des habitants de la rue du château ont réaménagé la piste de quilles du café Legaie dans cette rue. Avec un temps ensoleillé, de nombreux jouavillois dont des anciens qui avaient connu cette piste sont venus jouer; Le foyer " Rencontre et loisirs " avait installé une buvette.