mercredi 18 mai 2016

Hier matin, en me provenant j'ai été saisie par la beauté de ce jaune colza. Je me suis arrêté un instant pour prendre des photos et j'ai réalisé la chance que j'avais de vivre dans un endroit comme celui-ci qui varie selon les saisons.


lundi 16 mai 2016


Les ronds de sorcières, appelés aussi cercles des fées, ont longtemps intrigué les hommes. C'est une zone circulaire dont le diamètre du cercle progresse d'année en année, jusqu'à atteindre plusieurs centaines de mètres pour les plus grands. Des champignons apparaissent tous en même temps à la périphérie de cette zone, disposés en cercle. Ces mystérieux cercles de champignons ont donné naissance à de nombreuses et anciennes légendes, dans lesquelles elfes, gnomes, farfadets, fées ou sorcières invoquant le démon en auraient été les responsables.Au cours des âges, il n'en fallu pas davantage pour stimuler les imaginations et faire naître des croyances chez nos ancêtres.
Voici une photo d'un rond de sorcière prise aujourd'hui lors d'une ballade au bois de Fleury. Dans un prochain article, je présenterai d'autres trouvailles faites dans ce bois.


samedi 14 mai 2016

Les lavoirs existent depuis des siècles dans nos villages. Au moyen âge, une grande pierre plate, posée en bordure de rivière, de ruisseau, source ou mare, à ciel ouvert, faisait office de lavoir. Puis, on construit un abri . A la fin  XVIII siècle voit apparaître les premiers aménagements de fontaines, de sources ou de rivières. Les communes construisent des bassins aménagés avec toiture.

Les épidémies de variole, choléra, typhoïde, incitent le parlement à voter la loi du 3 février 1851 qui ouvre un crédit pour encourager les communes à aménager des lavoirs publics.
Jouaville bénéficie de ce crédit et aménage le lavoir en 1857 dans sa forme actuelle.
Le lavoir est réservé aux femmes du village, les hommes sont dans les champs, cultivateurs ou au milieu du XIXème siècle travaillent pour les chemins de fer de l'Est, dans les mines, usines ou comme artisans divers.
Ces femmes ont une tâche éreintante, courbées ou agenouillées, les mains dans l'eau froide en toute saison, rincer, tordre, essorer puis taper avec un battoir.
Le lavoir est un des seuls lieux de rencontre et d'échanges entre femmes du village. Que ne s'est-il pas dit dans ce lavoir. Parfois des conflits surgissaient et pour éviter aux enfants d'entendre, elles inventaient des légendes ou récits : bêtes monstrueuses ou animaux fabuleux rodant autour du lavoir, dames blanches ou sorcières qu'elles racontaient aux enfants.
Voici une photo du début du siècle du lavoir de Jouaville où l'on voit des femmes lavant le linge