dimanche 13 mars 2016

En 52 avant J.C., César s'empare d'un territoire aux trois quarts boisé, composé de grandes forêts primaires qui seront petit à petit morcelées par les longues voies romaines.En 800, la forêt ne couvre plus que les 3/5 ème du pays environ. Au moyen-âge commence les grands défrichements liés à la croissance démographique et à l'essor économique. On défriche pour créer des terres agricoles. Cette carte de 1708 montre le massif forestier autour de Jouaville(Houaville). Il était très important et s'étendait de Bagneux à Tichemont. La forêt s’appelait " Forêt de Dosseillon"


Aujourd'hui, il ne reste qu'une partie morcelée de cette forêt entre Bagneux et Jouaville. Ces bois se nomment : le bois de Mézières, bois des des Oeuillons, bois de la croix des soldats, bois le Prince et bois de Bagneux.

lundi 7 mars 2016

Les inscriptions sur les linteaux de porte des maisons de Jouaville.

L’inscription, gravée communément sur un linteau de porte ou de fenêtre, représente souvent la date de construction. On y appose aussi les initiales ou le nom du propriétaire et  par la richesse du décor, son rang social. 
Parfois, un court texte, latin ou français, figure sur la façade. En l’absence de date, la présence d’un décor permet d’estimer la date de la construction de la maison.
Une des maisons les plus anciennes du village, est située aux 2 rue de l’église.
Le linteau porte l’inscription :

MAL.REPOSE    (dessin floral)    QUI.DESIRE


Cette inscription pourrait faire penser à une idée de tourments causé par une trop  grande ambition.

Au-dessus, un cartouche avec ANNO/DOMINI 1755 qui est certainement la date de la construction de la maison.




Bonjour à tous,

Après quelques semaines sans article, je reprends le blog avec plus de temps.
Je commence à préparer la prochaine expo sur Jouaville de 1918 à 1945 et je suis à la recherche de documents, photos, infos de cette époque. Si vous avez des documents, contactez-moi. Merci d'avance.