vendredi 9 septembre 2016

Vous êtes surement passés des dizaines de fois par les escaliers menant à l'ossuaire de l'église de Jouaville sans remarquer les lettres mystérieuses gravées sur les marches. Si vous y retournez, arrêtez-vous au niveau de la deuxième marche et vous verrez ces lettres. Voici un schéma de l'escalier :

Sur la deuxième marche divisée en deux dalles sont gravées des lettres et sur d'autres marches des dessins et inscriptions. Personne ne se souvient de la construction de cet escalier. Avant 1900, à côté de l'ossuaire se trouvait le cimetière déplacé depuis. Les marches de l'escalier sont peu-être les pierres tombales qui ont servi aussi pour construire l'ancienne école devant l'église. Lors de l'installation de la porte latérale, l'artisan a retrouvé un morceau de pierre tombale. Maintenant reste à déterminer de quelle époque date ces pierres.

vendredi 22 juillet 2016

J'ai envoyé un message à la DGCCRF concernant les problèmes avec Ozone

direction départementale de la protection des populations de meurthe-et-moselle Service du consommateur 50, rue des ponts - c.s. 80044
54036 nancy cedex
Téléphone : 03 83 17 72 50
Télécopie :  03 83 17 72 79
Courriel. :  ddpp@meurthe-et-moselle.gouv.fr Horaires d’ouverture des bureaux : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Accueil du Consommateur : mardi, mercredi et vendredi de 14 h à 17 h Numéro de téléphone dédié : 03.83.17.72.72


Départ n° 2016 1164
Dossier n° 2016 0012



Monsieur,


Je vous informe que je transfère votre message pour traitement à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Manche - 1304 avenue de Paris - BP 90286 - 50009 Saint-Lo - Tél : 02 50
80 40 50 - courriel : ddpp@manche.gouv.fr, compte tenu du lieu d’implantation du siège social de la société Ozone.

Sincères salutations.


Pour le Préfet, et par délégation,
La Directrice Départementale,
Juliette SORRENTINO


Le 21/07/2016 20:47, > maxime (par Internet) a écrit :
> J’ai souscrit un contrat auprès de la société Ozone, ZA de l’estuaire
> 50220 Poilley, pour un abonnement internet à 6mhz. Je constate que
> cette connexion n’est pas fiable et stable, nous avons régulièrement
> des débits très inférieurs ou des ralentissements de la connexion sur
> des créneaux horaires tels 18h-19h ou en week-end et des coupures réseaux.
> Enfin pour quelques journées, aucune connexion. Ce dysfonctionnement
> n’est pas dû à un défaut matériel ou logiciel de ma connexion mais de
> problèmes liés à la couverture réseau car des abonnés de la rue et du
> village connaissent ces problèmes au même moment. J’estime qu’il y’a
> tromperie sur la qualité du service et ainsi préjudice. J’ai envoyé un
> recommandé à cette société pour remédier à ces dysfonctionnement et
> avoir un geste commercial, seul réponse un mail me disant qu’elle
> accuse réception et m’avertira lors de la clôture des incidents (6
> juillet). A ce jour aucune nouvelle, mais les problèmes persistes. La
> commune de Jouaville avait fait un sondage (février 2015) sur le
> fonctionnement Internet et la très grande majorité des utilisateurs
> étaient insatisfaits
> 
> Cette société est cité dans de nombreux forum sur le Web où de
> nombreux consommateurs se plaignent. Je fais appel à vos services
> personnellement mais aussi pour mes voisins connaissant les même problèmes.
> 
> Bien cordialement
> 
> M. Spalletti Massimo
> 
> 14 rue du château
> 
> 54800 Jouaville

> 

jeudi 14 juillet 2016

Coup de gueule.

Ozone, se dit être un opérateur de confiance apportant des services de qualité. En réalité, je constate que le débit souscrit de 6 Mo est très rarement atteint, souvent inférieur à 2 Mo, des coupures permanentes, des journées sans internet, etc.
J'ai envoyé un recommandé à Ozone, voici la lettre:

                                                                          Ozone, ZA de l'Estuaire
     50220 Poilley - France

                                                                              Monsieur le Directeur,

J’ai souscrit un contrat auprès de votre société pour un abonnement internet à 6mhz. Je constate que cette connexion n’est pas fiable et stable, nous avons régulièrement des débits très inférieurs ou des ralentissements de la connexion sur des créneaux horaires tels 18h-19h ou en week-end et des coupures réseaux. Enfin le mercredi 22 juin matin, jeudi 23 juin matin et à partir de 21h, samedi 25 juin matin et après-midi, connexion impossible. J’ai appelé vos services pour dénoncer ce disfonctionnement et après dix minutes avec une opératrice, elle me dit que les techniciens interviendront en semaine car il ne travaille pas le week-end. Donc je n’aurai pas internet avant l’intervention de vos techniciens. Ce dysfonctionnement n’est pas dû à un défaut matériel ou logiciel de ma connexion mais de problèmes liés à votre couverture réseau car des abonnés de la rue et du village connaissent ces problèmes au même moment. J’estime qu’il y’a tromperie sur la qualité du service et ainsi préjudice. Je veux que vous remédier le plus rapidement possible à ce disfonctionnement. Je demande un remboursement de ce préjudice.

Veuillez agréer, Monsieur, à mes salutations.

C'est la première étape, réponse d'Ozone aucune,simplement un mail disant qu'il allait me prévenir quand le problème technique sera résolu.

Deuxième étape, je vais saisir la saisir la DGCCRF.

Enfin , je vais écrire à nos politiques du conseil général de Meurthe et Moselle qui ont donné le monopole de couverture des zones blanches  à cette société.

jeudi 2 juin 2016

Pluie, pluie, pluie


Cette nuit, les pluies ont été importantes. Malgré sa situation sur le plateau lorrain, Jouaville n'est pas épargné par les crues des ruisseaux. La voie ferrée est un barrage pour les eaux provenant de Batilly et le seul passage possible est le tunnel construit vers 1860 situé en amont du nouveau lotissement. Le ruisseau qui est gonflé par les eaux dévalent vers Jouaville. Le lit du ruisseau et les fossés n'étant pas entretenues, l'eau sort de sont lit au niveau du haut de la rue Victor Hugo. Puis, il reprend son court le long de cette rue. Son débit est important et il est de nouveau freiner par son passage sous la rue Barbusse. Les dégâts constatés sont surtout des inondations de jardin, garages ou caves. Évitons le pire pour l'avenir et à réfléchir sur l’entretien du ruisseau et de ces abords en amont de la rue Victor Hugo pour éviter aux propriétaires de maisons,des dégâts plus importants.


 Le ruisseau gonflé, sortant de son lit, arrivant en haut de rue Victor Hugo
 Le ruisseau dévalant de la rue Victor Hugo sort de son lit en entrant dans la conduite sous la rue barbusse
Les deux ruisseaux se rejoignent derrière le lavoir

mercredi 18 mai 2016

Hier matin, en me provenant j'ai été saisie par la beauté de ce jaune colza. Je me suis arrêté un instant pour prendre des photos et j'ai réalisé la chance que j'avais de vivre dans un endroit comme celui-ci qui varie selon les saisons.


lundi 16 mai 2016


Les ronds de sorcières, appelés aussi cercles des fées, ont longtemps intrigué les hommes. C'est une zone circulaire dont le diamètre du cercle progresse d'année en année, jusqu'à atteindre plusieurs centaines de mètres pour les plus grands. Des champignons apparaissent tous en même temps à la périphérie de cette zone, disposés en cercle. Ces mystérieux cercles de champignons ont donné naissance à de nombreuses et anciennes légendes, dans lesquelles elfes, gnomes, farfadets, fées ou sorcières invoquant le démon en auraient été les responsables.Au cours des âges, il n'en fallu pas davantage pour stimuler les imaginations et faire naître des croyances chez nos ancêtres.
Voici une photo d'un rond de sorcière prise aujourd'hui lors d'une ballade au bois de Fleury. Dans un prochain article, je présenterai d'autres trouvailles faites dans ce bois.


samedi 14 mai 2016

Les lavoirs existent depuis des siècles dans nos villages. Au moyen âge, une grande pierre plate, posée en bordure de rivière, de ruisseau, source ou mare, à ciel ouvert, faisait office de lavoir. Puis, on construit un abri . A la fin  XVIII siècle voit apparaître les premiers aménagements de fontaines, de sources ou de rivières. Les communes construisent des bassins aménagés avec toiture.

Les épidémies de variole, choléra, typhoïde, incitent le parlement à voter la loi du 3 février 1851 qui ouvre un crédit pour encourager les communes à aménager des lavoirs publics.
Jouaville bénéficie de ce crédit et aménage le lavoir en 1857 dans sa forme actuelle.
Le lavoir est réservé aux femmes du village, les hommes sont dans les champs, cultivateurs ou au milieu du XIXème siècle travaillent pour les chemins de fer de l'Est, dans les mines, usines ou comme artisans divers.
Ces femmes ont une tâche éreintante, courbées ou agenouillées, les mains dans l'eau froide en toute saison, rincer, tordre, essorer puis taper avec un battoir.
Le lavoir est un des seuls lieux de rencontre et d'échanges entre femmes du village. Que ne s'est-il pas dit dans ce lavoir. Parfois des conflits surgissaient et pour éviter aux enfants d'entendre, elles inventaient des légendes ou récits : bêtes monstrueuses ou animaux fabuleux rodant autour du lavoir, dames blanches ou sorcières qu'elles racontaient aux enfants.
Voici une photo du début du siècle du lavoir de Jouaville où l'on voit des femmes lavant le linge




dimanche 3 avril 2016

Aujourd’hui, les fermes d’Anoux la Grange et de Fleury sont des annexes de Jouaville. Elles ont été rattachées au village en 1790. Auparavant, elles étaient indépendantes.
 Anoux était le siège d’un fief et d’une justice haute, moyenne et basse mouvant de la châtellerie et baronnie d’Aspremont. En 1314, ce fief était la propriété de Gilles d’Anou, écuyer. En 1456, le seigneur se dénommait Didier des Armoises.

Une donation faite à l’abbaye de Saint-Arnould de Metz, en 706, mentionne Floriacum qui pour des historiens serait Florey prope Houvaville en Gernexei, c’est-à-dire Fleury près de Jouaville en Jarnisy (Tiré du Grand-Cartulaire de St Arnould). Fleury a été le siège d’une seigneurie, haute, moyenne et basse justice appartenant à l’abbaye de Pierrepont par donation vers la fin du XIIIème siècle. 

dimanche 13 mars 2016

En 52 avant J.C., César s'empare d'un territoire aux trois quarts boisé, composé de grandes forêts primaires qui seront petit à petit morcelées par les longues voies romaines.En 800, la forêt ne couvre plus que les 3/5 ème du pays environ. Au moyen-âge commence les grands défrichements liés à la croissance démographique et à l'essor économique. On défriche pour créer des terres agricoles. Cette carte de 1708 montre le massif forestier autour de Jouaville(Houaville). Il était très important et s'étendait de Bagneux à Tichemont. La forêt s’appelait " Forêt de Dosseillon"


Aujourd'hui, il ne reste qu'une partie morcelée de cette forêt entre Bagneux et Jouaville. Ces bois se nomment : le bois de Mézières, bois des des Oeuillons, bois de la croix des soldats, bois le Prince et bois de Bagneux.

lundi 7 mars 2016

Les inscriptions sur les linteaux de porte des maisons de Jouaville.

L’inscription, gravée communément sur un linteau de porte ou de fenêtre, représente souvent la date de construction. On y appose aussi les initiales ou le nom du propriétaire et  par la richesse du décor, son rang social. 
Parfois, un court texte, latin ou français, figure sur la façade. En l’absence de date, la présence d’un décor permet d’estimer la date de la construction de la maison.
Une des maisons les plus anciennes du village, est située aux 2 rue de l’église.
Le linteau porte l’inscription :

MAL.REPOSE    (dessin floral)    QUI.DESIRE


Cette inscription pourrait faire penser à une idée de tourments causé par une trop  grande ambition.

Au-dessus, un cartouche avec ANNO/DOMINI 1755 qui est certainement la date de la construction de la maison.




Bonjour à tous,

Après quelques semaines sans article, je reprends le blog avec plus de temps.
Je commence à préparer la prochaine expo sur Jouaville de 1918 à 1945 et je suis à la recherche de documents, photos, infos de cette époque. Si vous avez des documents, contactez-moi. Merci d'avance.

mercredi 27 janvier 2016

Un peu d'histoire

Trois peuples belges, au IIIème siècle avant J-C, les Trévires, les médiomatriques et les leuques occupèrent les vallées de la Moselle et de ses affluents, ainsi que les terres s’étendant du Rhin à la Meuse. Les médiomatriques occupèrent la région allant de la vallée du Rhin jusqu’en Argonne. Ils créèrent des Oppida (villes ou agglomérations fortifiés) dont Divodurum (Metz) ou de moindre importance Pierrevillers, Vitry sur orne.




On a aucune trace de l’occupation de ce peuple aux alentours, et à cette époque, la région n’était  pas sûr, parcourue par différentes tribus hostiles.

En 58-57  avant J-C, les légions romaines, commandées par César, battent les peuples belges et occupent toute la Gaule jusqu’à la Forêt Noire. Pendant près de deux siècles, de 70 à 257, la région va jouir d’une tranquillité profonde. Les territoires des Trévires, Leuques et Médiomatriques continuèrent sous domination romaine qui les divisa en pagi (sortes de canton), en vici ruraux (bourgs). Ces pagi, vici étaient situés sur les grandes voies romaines. Des métairies, villas étaient établies à proximité de ces voies.
Les voies romaines en Lorraine
On remarque sur cette carte qu'une voie romaine secondaire, allant de Metz à Senone, passait à proximité de Jouaville.

La suite au prochain article 

dimanche 17 janvier 2016

L’hiver est arrivé avec la neige, le froid et ses inconvénients. Il a suffi de mettre le nez dehors, ce dimanche matin, pour réaliser que l’hiver est finalement arrivé dans la région. Si l’hiver est bon pour la nature, les piétons ou les automobilistes ne sont pas trop enchantés du verglas sur la chaussée. A Jouaville, nous avons la chance d’avoir un service de déneigement qui est rapide et efficace. Merci à Denis pour sa disponibilité.

dimanche 10 janvier 2016

La guerre de Trente Ans ou la guerre des Suédois a opposé principalement le camp des Habsbourg d’Espagne et du Saint-Empire Germanique , soutenus par l’Église catholique, aux États allemands protestants du Saint-Empire, appuyés par plusieurs pays européens et scandinaves, ainsi que la France dirigée par Louis XIII et son ministre le cardinal de Richelieu . Elle a duré de 1618 à 1648.
Le duché de Lorraine, qui connaît une période de paix et de prospérité en ce début de XVIIème siècle, est neutre. Le Duc de Lorraine Charles IV refuse l’alliance proposée par le cardinal de Richelieu et se range du côté des catholiques : Habsbourg et de l’Empire. La guerre est donc déclarée contre le duché de Lorraine par la France.
À partir de 1631, les armées protestantes Suédois, Tchèques, Croates et autres déferlent sur les terres de Lorraine, pillant, tuant, brûlant des villages entiers. Les villages sont abandonnés, les populations partent se cacher dans les forêts. La famine sévit et les épidémies de peste, typhus, etc. font rage. On estime que cette guerre a décimé plus de la moitié de la population du duché de Lorraine. Ce n'est qu'en 1661 que cette guerre se termine pour la Lorraine. Par le traité de Vincennes, le duc Charles IV doit céder à la France de Louis XIV, la Route d'Alsace allant de Metz à Strasbourg). Le duc de Lorraine, après cette guerre, entreprit le repeuplement de ses territoires. Il fit appel à une immigration de masse principalement venant du Tyrol, Suisse, Ardennes et Picardie.
J’ai retrouvé un article provenant du journal la Gazette de 1640 qui raconte un combat dans notre région.

Voici l’article

Dans cet article, le village se nomme Ouaville. A cette époque Jouaville se nommait Houaville et différents écrits font des erreurs  grammaticales,  Howaville, Novaville, Ouaville. Le ruisseau Mas traverse le village. Vers 1800, une carte montre un ruisseau venant de Batilly traversant le village au niveau du lavoir. Le village se situe à plus de trois lieues de Metz qui correspond à environ 12 km (par les chemins). L’église était forte, la nôtre était entouré de murs et est toujours sur point haut. On peut penser que ce village est le nôtre car dans mes recherches aucun village ne correspond à Ouaville. Mais aucune certitude

samedi 9 janvier 2016

Aujourd'hui, le village de Jouaville est une commune de la République Française. Il est géré par un conseil municipal, élu démocratiquement. Les maisons sont la propriété de particuliers et les terres celles de cultivateurs.
Au Moyen Âge, le village était la propriété d'un seigneur. Les habitants devaient payer des cens (Taxes), impôts ou s'acquitter de terrage sorte de dîme, prélevé sur les blés,  orges ou les produits de la terre, etc. Le seigneur avait le droit de céder des terres ou des dîmes à son bon vouloir et ses propriétés se transmettaient en héritage 
Jean d’Apremont seigneur de Conflans et Forbach a été un des seigneurs de Jouaville, Houaville à cette époque. Un document de 1361 atteste de cette particularité. Je vais profiter de ma retraite prochaine pour aller l'étudier aux archives de Lorraine. 
Je vous présente ce document :


Vidimus des lettres de Jean d'Aspremont, chevalier, qui donne à Thiellement de Vitenges, chevalier, 12 livres de terre en bons petits tournois, moitié en bled et avoine et moitié en deniers, à prendre chacun an sur tout ce que ledit Jean peut avoir à Houaville et Batilly, et de la vente que ledit Thiellement de Vitanges et sa femme font desdites 12 livres à Thierion de Bellefontaine, escuyer, moyennant 620 livres tournois. (1361, 14 juillet) • 1361