mercredi 23 décembre 2015

Rue Barbusse, Jules Ferry, de la République, Joliot Curie, Maréchal Leclerc ou du Château : voici quelques noms de rues actuelles de Jouaville.
La dénomination et le changement de nom de rue ont évolué à travers les siècles. Pendant une longue période,les habitants de la rue choisissaient le nom puis vers 1600, c'est le pouvoir politique qui décidait.
Au moyen-Âge, la dénomination se fait en rapport avec l'environnement ou des particularités. Après la révolution,  le nom des rues devient un hommage aux personnes célèbres ou à des faits d'armes. 
A notre époque, c'est le conseil municipal qui décide du nom ou du changement de nom.
J'ai retrouvé un recensement de 1886 avec des noms anciens, bizarres.
Voici le dénombrement de la commune de Jouaville en 1886.


Rue Frappe-cul, rue Kemenne ou rue Berg op zoom, rue Grande rue ou rue Petite rue sont des noms qui ont été rebaptisées. Si vous avez des informations sur ces noms et l'époque du changement de dénomination, contactez-moi 


dimanche 13 décembre 2015

Je commence ma récolte de documents pour la préparation de la future exposition Jouaville de 1918 à 1945. Je vous présente un document de 1942 détaillant les cultivateurs de Jouaville et leurs productions de céréales. A cette date, il y'avait 28 producteurs de céréales dans le village et 17 exploitations agricoles.



Si vous avez des photos ou documents sur cette période, contactez-moi pour les scanner sp.maxime@west-telecom.com




Voici une photo animée de la rue de l'église vers 1910 où l'on peut voir des jouavillois dont de nombreux enfants.




Voici, ci-dessous la rue de l'église en septembre 2010 (photo provenant de google maps, lors des travaux de réfection de la rue). 


On remarque la disparition d'une partie de la maison de droite et des deux petits bâtiments au début de la rue Barbusse