samedi 17 octobre 2015

Les métiers du village de  1870 à 1918


Jouaville possédait de nombreux métiers car les déplacements vers la ville étaient compliqués. En 1899, le village comptait 366 habitants , le maire se nommait Dr Jacquin, l’adjoint M. Pierre et les conseillers M. Lescanne, Thomas, Castille, Pichon, Lemoine, Pluntz, Legendre, Musquart. Le curé était M. Godart et l’instituteur M. Lamoureux. Il y’avait en poste dans le village , deux gendarmes qui s’appelait Midon et Sadier.

La commune comptait de nombreux rentiers : Marx(Vve), Jacquin(Vve), Dr Jacquin, Bender, Cazin(instituteur en retraite), Gentil, Gény, Jager, Klopp (retraité des douanes), Lescanne, Masquart (Vve), Marx, Musquar G, Musquar A (cultivateur), Thomas(Vve), Touchot, Théobalt.

Les différents commerces et artisans de Jouaville en 1899

Aubergistes
Charette J.
Chenaux N.
Mme Fournier (veuve)
Apiculteur
Lambert
Boulanger
Pierre N.
Buraliste
Cheneaux
Cordonniers
Castille F.
Huet J-P ainé
Huet J-P jeune
Marchand de charbon
Charette
Charron
Picard
Couturières
Castille F.
Karche
Entrepreneurs
Lemoine
Leonard
Epicier
Cheneaux N.
Garde champêtre
Huet ainé
Médecin
Dr Jacquin
Menuisiers
Barthelemy V.
Jacquet
Platrier
Cheneaux
Tailleurs

Didion J-P
Saumen

jeudi 15 octobre 2015

JOUAVILLE AVANT LA GUERRE 14-18


    Avant la guerre, la population de Jouaville était de 358 habitants. Elle était à majorité agricole avec de nombreuses petites exploitations.
    Jouaville avait de nombreux commerces et bistrots: épiceries de M. Didion au coin de la  rue du château et épicerie Casali rue Barbusse, les bistrot Membré rue Barbusse, Jacquin-Charrette rue du château, Saumen rue de la République.
    Une forge était installée dans la maison en ruine rue Barbusse face au lavoir, un charron M. Picard avait son atelier en haut de la rue Barbusse et M. Membré était aussi un distillateur.
    Un bureau PTT était situé au 3 rue de la République. 


Carte de la commune de Jouaville de1891
 ( Monographie de Jouaville par Cazin instituteur

mercredi 14 octobre 2015

LA FRONTIERE
Le poste frontière était situé entre Anoux la Grange et Vernéville. La frontière matérialisée par des bornes en pierre passait dans le bois de Mézières.
Pour garder la frontière, des douaniers, préposés aux douanes, des gendarmes et des militaires ont  habité dans la commune de 1871 à 1914. Certains se marièrent et des naissances ont été enregistrées en mairie.
Jouaville était un lieu de passage pour les visiteurs ou les personnes  qui traversaient la frontière. Ils s’arrêtaient dans le village pour se restaurer ou faire une pause. 



lundi 5 octobre 2015

LA FRONTIERE 

Elle se trouvait entre Anoux La Grange et Verneville


Douaniers français, allemands et des visiteurs sur la frontière entre Anoux la Grange et Verneville.