jeudi 5 février 2015

Le caporal  Felten et le 2émes classes Boullier, Baué, Pierron et Pion sont depuis peu dans la caserne de Labry. Le 5 août 1914 au soir, l’ennemi est signalé dans la région d’Hatrize et du bois de Labry, et un éclaireur allemand est tué sur la route de Labry. Le 6 août vers 7h30, deux compagnies allemandes sont signalées prés d’Hatrize, dans le secteur de la 1ère compagnie du 16 Bataillon de Chasseurs à Pied. La section du lieutenant Drieux se porte à leur rencontre vers la ferme du Trembloy, bientôt suivie du capitaine Wauthier et de la section de renfort.
Les allemands qui occupaient la ferme, battent en retraite devant l’intrépidité des chasseurs. Elle est ensuite occupée par la compagnie du lieutenant Drieux.
A midi, le commandant donne l’ordre aux compagnies de se porter à la hauteur de la ferme de Trembloy. La section du lieutenant Drieux, qui en sort pour aligner son dispositif, est surprise par l’ennemi caché dans les blés dans une dépression du terrain à l’ouest de Hatrize et se trouve prise sous un feu de mitrailleuses .Le lieutenant Drieux est tué. Les Français sont pris en enfilade par plusieurs sections allemandes. Néanmoins, la retraite se fait sans affolement malgré les pertes et le feu violent de l’ennemi et les allemands ne  les poursuivent pas. Les blessés transportables sont ramenés à Labry pour y être soignés. Le bataillon pour son premier baptême du feu laissent sur le terrain 23 morts, 18 blessés et 46 prisonniers ou portés disparus.
Le caporal Felten Justin, matricule 02580, né le 13 juillet 1889 à St Marcel est le premier jouavillois mort pour la France, tué au combat, trois jours après la mobilisation. Il est enterré au carré militaire du cimetière de Labry.
Ne l'oublions pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire