jeudi 29 janvier 2015

Encore une ancienne carte de la région datant de 1708 dessinée par le Sieur Baillieul, Jouaville,à l'époque Houaville, était au milieu d'un grande forêt allant de Brouville(Bruville) à Tichemont. Les pointillés rouges délimitent la frontière avec le royaume de France


.

samedi 24 janvier 2015

Un beau manteau blanc recouvre Jouaville. IL y'a 70 ans, mi-janvier 1945, elle recouvrait aussi le village mais avec des températures glaciales. La base aérienne américaine de Doncourt-Jouaville-Giraumont s'étalait des deux côtés de la route menant à Jarny.
Voici une photo aérienne de la base enneigée. On distingue la piste au centre et de chaque côté une cinquante d'avions, chasseurs, bombardiers.


USAAF Advanced Landing Ground A-94, Winter 1944/1945

mercredi 21 janvier 2015

Je vous présente une carte postale datant d'avant 1914. A cette époque, Jouaville était un village frontière. Elle se trouvait après Anoux La Grange, la grosse maison isolée (sur la droite) avant Verneville. On remarque sur la vue des jouavillois, des visiteurs et un douanier. La scène se passe en face du lavoir. La maison à droite est en ruine aujourd'hui. Elle accueillait une forge.
La maison , à gauche,après les personnages est une ancienne ferme. A cette endroit, le 21 septembre 1918, le Kaiser Guillaume II rend visite à ses troupes. Je mettrai d'autres photos de cette visite impériale.


mardi 20 janvier 2015


Je vous présente un article du Républicain lorrain du 20 août 1998 qui donne un historique du cimetière de Jouaville. Il renseigne aussi sur l'ossuaire se trouvant derrière l'église. Bonne lecture



mercredi 14 janvier 2015

VISITE IMPÉRIALE à JOUAVILLE


Le 21 septembre 1918, le Kaiser Wilhelm II(Guillaume II) parcourt le front du saillant de St Mihiel et de Verdun. Après une visite à l'état major de l'Armée "C"au château de Moncel(Jarny), il se rend à Jouaville pour remettre des décorations à des soldats et se rendre au chevet des blessés de l'hôpital(Feldlazarett) de Jouaville . Il n'est plus vraiment le chef des armées, contesté par Hindenburg et Ludendorff. le moral de l'armée allemande est au plus bas, dû à la percée américaine au saillant de St Mihiel, le 12 septembre.
Il est là surtout pour remonter le moral de ses soldats et montrer qu'il n'est pas le Kaiser de parade.
Voici une photo de l'arrivée du Kaiser guillaume II, elle est prise dans la rue Henri Barbusse, prés de l'ancienne ferme.
(Photos tirés des chroniques Joviciennes). Merci au C.P.H.J
Un peu de publicité pour cette Association qui va sortir un numéro spécial première guerre mondiale dans le secteur de Joeuf.



A suivre

vendredi 9 janvier 2015

je vous présente une photo de classe de l'école Jules ferry datant de 1925. Si vous reconnaissez quelqu'un sur ce cliché, faites un commentaire.



lundi 5 janvier 2015

Pendant la guerre 14-18, Jouaville a été occupé rapidement par l'armée allemande.  Le village comptait avant la guerre environ 350 habitants. Pour loger les troupes, des familles ont été évacuées de force ou avaient quitté la région pour échapper à l'annexion. Outre une Kommandantur, située rue de la République, les allemands avaient installé un grand Feldlazarett (hôpital de campagne) pour recevoir les blessés du front. Il était placé derrière la gare.

Des troupes du 220 et 236 Infanterie Division étaient stationnées dans et à proximité du village avec le commandement situé rue Barbusse. Des services d’intendance «ProviantKolonne» avaient pris quartier dans le village.

Rue de l'Eglise(source Chroniques Joviciennes)

Photo actuelle

L’occupation dura quatre années et se termina quand les américains percèrent au saillant de St Mihiel. Le 21 septembre 1918 eut lieu la visite d’un haut dignitaire allemand. La suite dans un prochain article.

Source article provenant des Chroniques Joviciennes. Cette Association fait un travail historique remarquarble. Je vous conseille la lecture de leurs brochures.