En 1389, la région a été très tourmentée par les guerres et enjeux entre différentes puissances: le Duché de Lorraine, Duché de Bar,la cité de Metz et La France. Jouaville se dénommait Houvaville.
Je vous laisse lire la suite : (source Chronique de Metz 1200-1525 de Jacomin Husson)
mardi 30 décembre 2014
lundi 29 décembre 2014
dimanche 28 décembre 2014
dimanche 21 décembre 2014
mercredi 17 décembre 2014
lundi 15 décembre 2014
La guerre 1914-1918 n'a pas frappé que les militaires. Les civils ont énormément souffert dans les zones de combat ou occupées par les allemands. Les familles ont quitté leurs maisons soit en étant :(Source Généalogie.com)
- Évacués lorsqu'elles sont parties avant l'arrivée des allemands(la plupart du temps à la demande de l'armée française).
- Prisonniers civils lorsqu'elles ont quitté les zones occupées par les allemands.
- Rapatriés quand elles sont passées par Genéve faisant partie des convois de rapatriement organisés par les allemands.
Voici une listes de Jouavillois déplacés.
dimanche 14 décembre 2014
mercredi 10 décembre 2014
L'occupation allemande a été importante durant la première guerre mondiale à Jouaville. Situé prés de la ligne de front lors de la bataille de Verdun, le village a servi de dortoirs, hôpital pour les troupes en attente de montée en ligne. Voici une carte postale montrant un groupe de soldats allemands au carrefour des rues de l'église, Château, Jules Ferry et République.
lundi 8 décembre 2014
M. Antoine Pierre m'a transmis une carte photo où l'on peut voir la gardienne de chèvre sur la route de Batilly. On distingue un calvaire au fond. Sa mère, née en 1918, lui avait dit se souvenir de cette gardienne. Si vous avez des informations sur cette personne, nom, lieu de domicile, jusqu'à quelle date, elle a exercé, etc. Faites un commentaire.
dimanche 7 décembre 2014
VUE D'EN HAUT
Je vous présente deux photos de Jouaville vues du ciel. Sur l'ancienne vue, on remarque des bâtiments au carrefour des rues de l'église, Jules Ferry et du Château. Aujourd'hui, c'est un espaces verts avec arrêt bus. La rue du Château possède encore le château et elle est vide de nouvelles constructions que l'on voient sur la photo actuelle(2009), Merci à Sylvie pour la photo ancienne et de biens d'autres à venir.
Inscription à :
Articles (Atom)