Le repas des aîné(e)s est un moment de grande richesse. Le souvenir de ces Mémoires-là(les aînés) reste intact et ils l'ont transmis aux plus jeunes . Merci à Annie pour toutes ces souvenirs de la guerre 39-45, sur les explications détaillées des cartes postes qui vont m'aider lors de leurs publications et des anecdotes.
Le souvenir qui t'a ému et restera gravé pour toujours dans sa mémoire et d'avoir vu cette fosse creusée en 1944 par les allemands(pour cacher les avions) le long de la route de Jouaville à Doncourt, à côté de l'aérodrome. Les américains ont utilisé cette fosse pour y mettre les morts des combats. Beaucoup car la bataille pour la prise de Metz a été terrible. Pour les vétérans G.Is, cette bataille a été un enfer, trois mois de combats acharnés, une bataille plus longue et plus meurtrière que la bataille de Normandie.
J'ai retrouvé dans un livre sur cette bataille du docteur Pierre Mangin, un passage relatant ce souvenir:
"L'ancienne alvéole, que les allemands avaient creusée en bordure de terrain sur la route de Jouaville, pour y cacher les avions, servit de morgue pour les soldats tués au front et elle pris le nom de "Trou des Morts" "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire