dimanche 30 novembre 2014

Je vous présente un décret datant du 20 novembre 1913 qui renseigne sur l'existence d'une concession minière à Jouaville.



C e décret fait apparaître le nom d'un riche industriel allemand, M. Thyssen.
Décret de 1913, un an plus tard débuté la grande Guerre,
Le minerai de cette concession deviendra fer, puis canons, fusil,obus, barbelés etc...
Il tuera tant de soldats.

jeudi 27 novembre 2014

M. Pierre Antoine nous donne des informations sur certaines personnes posant pour la photo du battage à Jouaville.


Sur cette carte, au 1er rang en partant de la droite, y figure en 2éme position, Alice Didion( sœur de sa grand-mère), née le 14/08/1894 et décédée le 15/07/1960 à Jouaville. En 4éme position se trouve sa grand-mère, Lucie Didion, née e 30/12/1890 à Jouaville et décédée chez sa fille, à Haudainville, le 4/06/1984 (Inhumée à Jouaville).

Merci pour ces renseignements.

lundi 24 novembre 2014

La vierge des bons malades

A l'écart de Jouaville, prenez le chemin longeant la station de traitement des eaux usées, à 200 mètres, vous verrez une statue de la vierge surplombant une source, elle a le dos tourné au village. Voici la photo de cette statue :


 Une anecdote : les anciens disent qu'un jour,ils ont tourné la vierge pour qu'elle regarde le village et ainsi elle le protégera.Mais le lendemain, ils ont trouvé morts tous les chevaux broutant dans les champs, De peur, ils ont remis la statue comme elle était, tournant le dos au village.

mercredi 19 novembre 2014

CARTES POSTALES : LE BATTAGE.


Le battage ou dépiquage est un travail agricole qui consiste à séparer de l'épi,qui les contient, les graines de certaines plantes récoltées, en particulier les céréales. Cette opération se fait après la moisson et avant le vannage. 
Après le battage avec le fléau ou par piétinement par les animaux, au cours du 19e siècle, on voit apparaître les premières batteuses couplées à un moteur vapeur. Elles circulaient de ferme en ferme.
Le battage était une activité épuisante. En récompense, il donnait lieu, chaque soir et surtout une fois terminé dans la ferme, à de grandes réjouissances : les pantagruéliques repas de battage.
Aujourd'hui, le battage se fait en même temps que la moisson grâce aux moissonneuses-batteuses auto-tractées.

Voici une carte montrant le battage avec des batteuses couplées à des engins à vapeur. il date de l'occupation allemande avant ou pendant la guerre 14-18.



mardi 18 novembre 2014

Le repas des aîné(e)s est un moment de grande richesse. Le souvenir de ces Mémoires-là(les aînés) reste intact et ils l'ont transmis aux plus jeunes . Merci à Annie pour toutes ces souvenirs de la guerre 39-45, sur les explications détaillées des cartes postes qui vont m'aider lors de leurs publications et des anecdotes.

Le souvenir qui t'a ému et restera gravé pour toujours dans sa mémoire et d'avoir vu cette fosse creusée en 1944 par les allemands(pour cacher les avions) le long de la route de Jouaville à Doncourt, à côté de l'aérodrome. Les américains ont utilisé cette fosse  pour y mettre les morts des combats. Beaucoup car la bataille pour la prise de Metz a été terrible. Pour les vétérans G.Is, cette bataille a été un enfer, trois mois de combats acharnés, une bataille plus longue et plus meurtrière que la bataille de Normandie.
J'ai retrouvé dans un livre sur cette bataille du docteur Pierre Mangin, un passage relatant ce souvenir:

"L'ancienne alvéole, que les allemands avaient creusée en bordure de terrain sur la route de Jouaville, pour y cacher les avions, servit de morgue pour les soldats tués au front et elle pris le nom de "Trou des Morts" "

dimanche 16 novembre 2014

Je vous présente un extrait de l'état civil de Jouaville datant de 1723. A cette époque, le ou la secrétaire de mairie écrivait à la plume. Il est difficile aujourd'hui de relire ces écrits. Faites le test.
On remarque le tampon mairie de Jouaville Moselle et d'autres tampons de cette époque.



Bonne humeur et convivialité au repas des aînés de Jouaville

Aujourd'hui, à l'invitation de la municipalité et du CCAS de Jouaville, a eu lieu le repas annuel des aînés au restaurant le Tarmac de Doncourt. Avant le repas, les convives ont reçu des mignonnettes et des chocolats en cadeaux. Les participants ont passé un agréable moment autour d'un bon repas.
Pendant ce repas, nos aînés nous ont raconté leurs souvenirs, anecdotes sur le village. Un album d'anciennes cartes postales a fait le tour des tables, rappelant aussi d'anciens souvenirs.
La traditionnelle photos d'avant repas :






samedi 15 novembre 2014

J'ai retrouvé des informations sur Charles Vicini, mort pour la France en déportation. Son nom a été ajouté sur le monument aux morts "par arrêté du secrétaire d'Etat à la défense chargé des anciens combattants en date du 20 juin 2001".
Sa fiche de déportation donne des précision sur son décès.


Qu'il ne soit jamais oublié.


J'ai commis une erreur concernant le monument aux morts. Les thuyas et les buis ont été taillés et j'ai pu voir la stèle sur le monument, elle concerne bien  les combattants morts pendant la guerre 14-18 et non ceux de 39-45. Au dessus de la stèle, un plaque de marbre en l'honneur de Charles Vicini mort en déportation en 1944.



Des travaux ont été réalisés à l'ancienne école face à la mairie. Pour une meilleure accessibilité, une porte a été installée coté de la montée à l'église. D'autres travaux de mises aux normes ont été réalisés à l'intérieur.




vendredi 14 novembre 2014

Jouaville n'a pas toujours été une commune de Meurthe et Moselle. En 1810,elle était recensée dans le canton de Briey mais dans le département de la Moselle.
Voici un descriptif des communes du canton de Briey à cette époque :

On remarque d'autres communes meurthe et mosellane actuellles qui étaient en Moselle début 19éme ainsi Giraumont, Auboué, Moineville, Valleroy, St Ail,etc.
Voici le détail de la commune de Jouaville à cette époque ;






mercredi 12 novembre 2014

Un article d'un journal de la fin du 19ème siècle, renseigne sur les horaires de travail et les salaires de différentes catégories de salariés : ouvriers, cheminots, etc. Il précise aussi le salaire annuel de l'instituteur de Jouaville en 1888.

Voici cet article :



mardi 11 novembre 2014

Mardi 11 novembre, nous commémorons le 96ème anniversaire de l'Armistice de 1918. Si vous cherchez le monument aux morts de cette guerre, n'allez pas au cimetière. Celui au fond de l'allée principale est dédié aux victimes et combattants de la guerre 39-45.
Celui de 14-18 se trouve dans l'église, c'est une stèle accrochée sur un pilier de droite.
Voici une photo de cette stèle.


vendredi 7 novembre 2014

Nous sommes à quelques jours des célébrations du centièmes anniversaires du début de la guerre 1-18. Je n'ai pas eu le temps de trouver des informations sur des combats dans le secteur ou l'occupation  du village par les allemands. mais il y'a quelques mois, j'ai trouvé prés de Jouaville un obus datant de cet époque.
C'est un obus de 75mm à balles ou Srapnels, il n'était pas enterré, prés de la route, alors plusieurs hypothèse, d'époque ou jeté là.



Vous découvrez un obus, que faire?

Premièrement : ne surtout pas le manipuler, même si son état peut sembler déplorable.A l'intérieur, l'obus renferme souvent des mécanismes parfaitement conservés.
Ensuite, le recouvrir avec des feuilles ou de la terre et repérer l'endroit où il se trouve.
Enfin prévenir la police, gendarmerie ou le maire qui préviendront le service de déminage.



jeudi 6 novembre 2014

Pendant la guerre 14-18, les allemands ont occupé Jouaville. J'ai présenté, en début de semaine, une carte postale de soldats devant la Kommandantur, avez-vous trouvé l'endroit exact ?
Ce soir, je vous présente une carte postale montrant des soldats avec leurs véhicules dans la rue Henri Barbusse.On remarque un troupeau de chèvre avec ses propriétaires.



mardi 4 novembre 2014

Jouaville a été annexé au début de 1914 par les allemands. Ils ont rapidement franchi la frontière se trouvant entre Verneville et Anoux la Grange. Le front se stabilisa sur les côtes de Meuse et débuta la bataille de Verdun qui eut lieu du 21 février 1916 au 19 décembre 1916. Les allemands occupèrent la plupart des villages alentours pour loger les militaires allemands, installer des hôpitaux ou une Kommandantur.
Jouaville a connu les trois. Il existe des cartes postales montrant les soldats en garnison dans le village et une carte postale achetée récemment montrant la Kommandantur.
Je vous laisse deviner l'endroit où elle se trouvait et en fin de semaine je vous mets la photo actuelle.

Cette carte photo montre les soldats allemands devant la Kommandantur de Jouaville. Trois enfants du village sont avec eux.



















lundi 3 novembre 2014

La guerre franco-allemande ou guerre de 1870, oppose, du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871, la France et la Prusse (États allemands coalisés).
Elle se solde par la défaite française et la victoire éclatante des États allemands qui s’unissent en un Empire allemand, proclamé au château de Versailles, le 18 janvier 1871. Jouaville a vu passé les deux armées qui se sont affrontées pour la prise d'Amanvillers, Gravelotte et St Privat  La victoire allemande entraîne l’annexion par le Reich du territoire d'’Alsace-Moselle (dit Alsace-Lorraine) et l’affirmation de la puissance allemande en Europe au détriment de l’Autriche-Hongrie et de la France. Les Prussiens ont rapidement installé une frontière qui était située à la limite de notre commune avec Vernéville. La douane était à la sortie de Vernéville en allant à Anoux la Grange. Il existe encore dans la forêt de Maizières des bornes délimitant les deux pays.
Voici des photos de ces bornes avec le F et le D (France et Deutschland). Aprés la guerre 14-18, les français ont effacé le D.
F France

D Deutschland

D effacé

samedi 1 novembre 2014


Jouaville a été un important village agricole. Les premiers fermiers implantés au fond de Maizières travaillaient pour le maître romain qui avait sa villa située à l'emplacement du village actuel. Les exploitations agricoles ont été importantes et ont décliné peu à peu. Aujourd'hui, il reste une poignée de ferme sises à Jouaville, Anoux  et Fleury. 
Un article de 1848 montre le problème de la qualité du blé à cette époque :